Aller au contenu principal
Fermer

GM optimiste pour 2024 avec la résistance attendue de l'économie américaine
information fournie par Reuters 30/01/2024 à 14:42

Le siège social de General Motors

Le siège social de General Motors

General Motors a fait état mardi d'une baisse de son résultat d'exploitation au quatrième trimestre mais a annoncé des perspectives optimistes pour 2024 et signalé une politique de retour aux actionnaires plus généreuse.

"Le consensus se renforce sur le fait que l'économie américaine, le marché de l'emploi et les ventes d'automobiles continueront à résister", a déclaré Mary Barra, directrice générale de GM, dans une lettre adressée aux investisseurs.

A la Bourse de New York, le titre GM prend plus de 7% dans les transactions en avant-Bourse, en amont de la conférence téléphonique prévue avec les analystes.

GM mise sur une forte demande pour ses camions et SUV en Amérique du Nord, couplée à des réductions de coûts et à une reprise des ventes de véhicules électriques (VE) en dépit d'un contexte actuel difficile sur ce segment.

La semaine dernière, le directeur général de Tesla, Elon Musk, a averti les investisseurs d'une année de faible croissance, ce qui a fait chuter le titre du groupe. Lundi, Renault a annulé l'introduction en Bourse de sa filiale dédiée aux véhicules électriques, Ampère.

GM prévoit de son côté une augmentation de ses ventes de VE cette année, pour atteindre une part de marché de 10% aux Etats-Unis contre 7% en 2023.

Mary Barra a par ailleurs souligné les mesures prises par le groupe pour restituer des liquidités aux actionnaires, notamment 12 milliards de dollars en 2023, par le biais d'un rachat d'actions de 10 milliards de dollars et d'une augmentation du dividende de 33%.

GM "continuera à restituer systématiquement aux actionnaires l'excédent de flux de trésorerie disponible", a déclaré le groupe dans une présentation.

Le constructeur automobile prévoit un résultat d'exploitation ajusté compris entre 12 et 14 milliards de dollars cette année, contre 12,4 milliards de dollars en 2023.

(Reportage Joe White; version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

12,380 USD NYSE 0,00%
78,040 USD NYSE 0,00%
0,0000 USD OTCBB -100,00%
6,8550 EUR Euronext Paris +0,32%
376,3000 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député UDR Charles Alloncle, le 8 avril 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 27.04.2026 14:31 

    Après des mois de travaux sous tension, des députés se prononcent lundi sur la publication du rapport sur l'audiovisuel public rédigé par leur collègue Charles Alloncle (UDR, allié du RN), un vote crucial et incertain après les polémiques sur ses méthodes. Un vote ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi participe à une séance de la Conférence du désarmement, le 17 février 2026 à Genève en Suisse, avant que ne démarre la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 27.04.2026 14:30 

    Vladimir Poutine va rencontrer lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi qui, dès son arrivée en Russie, a accusé Washington d'avoir fait échouer les pourparlers de paix au Pakistan. Le chef de la diplomatie iranienne, en tournée diplomatique ... Lire la suite

  • Véhicules militaires israéliens circulant sur la route au milieu de maisons détruites dans le sud du Liban, à la frontière avec Israël, le 27 avril 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 27.04.2026 14:20 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi: L'armée israélienne dit frapper des positions du Hezbollah dans l'est du Liban L'armée israélienne a annoncé avoir commencé à frapper des positions du mouvement pro-iranien Hezbollah ... Lire la suite

  • Bourse : la semaine de tous les dangers ?
    information fournie par Ecorama 27.04.2026 14:10 

    On entre dans une semaine très chargée où vont se poursuivre les négociations de paix au Moyen-Orient, la saison des résultats avec les géants de la tech qui vont publier et des réunions de banques centrales, dont la Fed et la BCE. Le marché peut-il rester complaisant? ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...